Depuis le 26 janvier 2026, le SNE s’est doté d’un nouveau mode de dispatching. Tous les éditeurs des logiciels métiers privatifs sont bien entendu au courant.
Pour rappel :
Le « dispatching » est la fonctionnalité technique qui permet aux logiciels privatifs d’être interfacés avec le SNE pour permettre la récupération de toutes les modifications faites sur les DLS par d’autres organismes.
Quelles sont les différences entre le dispatching V1 et le dispatching V2 ?
- Les envois de « mouvements » sont désormais synchrones (avant, ils étaient asynchrones et quotidiens, avec une seule mise à jour chaque matin)
- Ce n’est plus possible de réaliser soi-même une demande de copie numérique sur le SNE. En effet, la coche « Copie numérique pour cette demande » va disparaitre. Elle est d’ores et déjà obsolète et non fonctionnelle.
- Il faut toujours envoyer un certificat valide à l’assistance (assistance@aatiko.fr) lorsque ce dernier vient à expiration (en général, au bout de 3 ans) et si nécessaire.
- La clé du certificat à fournir peut-être autre chose que la clé de chiffrement (signature ou authentification) mais elle ne vous permettra plus de faire des demandes ponctuelles de rapatriements au SNE si le guichet en a besoin.
- Le certificat de chiffrement reste d’actualité pour gérer les demandes de rapatriement, fonctionnalité qui reste opérationnelle.
- Les fonctionnalités obsolètes liées aux copies numériques et au dispatching v1 vont peu à peu disparaître, vous en serez informés lors des communications de mise en école et en production.
Point de vigilance :
Lors de votre achat de certificat, il faut faire attention à bien vérifier que ce dernier soit acheté avec le même SIREN que celui indiqué sur le SNE (depuis la création du guichet). Très souvent, les mairies et CCAS confondent leurs SIREN et doivent :
- soit en racheter un !
- soit demander à l’assistance d’Aatiko et l’assistance nationale GIP-SNE de créer un nouveau guichet avec le SIREN du dernier certificat. (Pour cela, ils doivent le justifier avec la convention qui mentionne bien la bonne entité juridique/raison sociale lié à ce SIREN…)
>>>>>
Retrouvez quelques réponses aux questions sur le nouveau dispatching V2.
Est-ce que le passage en dispatching V2 supprime le besoin d'avoir un certificat de chiffrement actif sur le SNE ?
A terme, oui, c'est l'objectif. En revanche, jusqu'à nouvel ordre, il faut un certificat de chiffrement actif.
Sans le chiffrement, il vous sera impossible de traiter les demandes de rapatriement, de plus la gestion des certificats dans le SNE est en cours d’adaptation.
En d’autres termes, il est prématuré d’arrêter les certificats de chiffrement pour l’instant.
Quelles actions les guichets ont à faire de leur côté pour bénéficier du dispatching V2 ?
Premièrement, GDM ne concerne que les guichets interfacés avec le SNE. Si le guichet utilise la WebApp du SNE, il n’est pas concerné par GDM.
>>> Pour les guichets interfacés, il est recommandé de les renvoyer vers leurs éditeurs qui disposent d'un support qui leur est dédié en cas de difficulté.